Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La solidarité verte
24 mars 2019

Emmaüs : une solidarité de proximité

Emmaüs est une association créée par l’Abbé Pierre après la Seconde Guerre Mondiale. Son principe est d’accueillir des personnes dans le besoin autant sur le plan financier que psychologique. Ces personnes appelées des compagnons vont travailler au sein de la communauté Emmaüs. En fonction de leur capacité, de leurs connaissances et de leur volonté, chaque compagnon va exercer une activité comme un travail avec des horaires fixes. En échange de leur travail les compagnons sont logés et nourris par la communauté, un petit revenu leur est également donné.  Emmaüs offre aux personnes dans le besoin un nouveau cadre de vie rythmé par le travail. Cette période de travail au sein de la communauté permet de faciliter l’insertion des personnes qui n’étaient plus dans le schéma sociétal classique. Ce qui est important de préciser c’est que n’importe qui peut devenir compagnon, ce n’est ni la classe sociale à laquelle nous appartenons, ni nos opinions politiques, ni nos pratiques religieuses qui affecteront notre venue. https://www.emmaus-solidarite.org/

Expliquons maintenant le côté écologique d’Emmaüs. Les compagnons, pendant leur journée de travail, doivent nettoyer, réparer, trier, toute sorte d’objets que des particuliers donnent à Emmaüs pour se débarrasser. Ces objets une fois remis en bonne état seront remis à la vente au sein même d’Emmaüs. Les revenus permettront notamment aux compagnons d’être hébergés et nourris. C’est un vrai système de recyclage qu’Emmaüs a créé.  Au lieu de jeter des objets dont nous ne voulons plus l’association leur donne une deuxième vie. 

Madame Hoarau co responsable de la communauté Emmaüs de Cabriès près de Marseille a accepté de répondre à quelques questions: 

  • Dans un premier temps pouvez-vous expliquer quelles sont les missions d’une communauté Emmaüs? 

Nous accueillions des personnes en situation précaire en leur proposant un hébergement dans un premier temps. Nous réemployons ou recyclons du matériel d’occasion que l’on nous donne. Tout cela dans un esprit solidaire. 

  • En quoi l’association Emmaüs est une association solidaire pour vous ? 

L’argent récoltée permet de faire vivre les 54 personnes hébergées et de faire de la solidarité au niveau local, national ou international aussi bien humainement, matériellement que financièrement. Le partage est une notion importante 

  • En quoi l’association Emmaüs est une association écologique pour vous ? 

Elle permet de donner une seconde vie aux objets ou mobiliers et de ce fait limiter les déchets. Nous travaillons avec des filières de recyclage. 

  • Avez-vous des aides financières ne venant pas de don de particuliers ? Si oui, pour quel motif vous sont-elles données et par qui ? 

Oui, nous avons des aides uniquement pour des dépenses liées à l’investissement (ex : construction de bâtiment). Dans ce cas, nous faisons des demandes de subventions. 

  • Que faites-vous des objets non vendus, Pourquoi ? 

Nous les transférons dans des filières recyclage en fonction de la matière. 

 

http://emmaus-dunkerque.org/la-communaute/identite-emmaus/

En plus de ses infrastructures françaises Emmaüs s’est étendue à l’internationale. Pour l’Abbé Pierre il était nécessaire d’aider toutes les personnes du monde et ne pas se restreindre à la France. La misère n’a pas de frontière et la solidarité non plus. Il existe aujourd’hui 350 associations réparties dans 37 pays en Europe, Asie, Afrique et en Amérique.  

Emmaüs ne s’arrête pas là puisqu’en 2016 il y a la création du Label Emmaüs, une plateforme internet où tout le monde peut acheter les objets disponibles dans les différentes communautés. Les acheteurs sont face à une forme d’achat qu’ils connaissent déjà et cela devient plus facile. En revanche l’empreinte carbone du transport d’un objet est plus important que de venir nous même à la communauté la plus proche. Néanmoins, si les transports se font avec plusieurs objets l’impact peut être plus faible que si tous les acheteurs prenaient leur voiture. Il faudrait faire le calcul pour être sûrs. 

 

 

 

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 703
Publicité