Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La solidarité verte
21 avril 2019

La solidarité verte et les moyens financiers

Dans notre société tout fonctionne avec de l'argent ou presque. Malheureusement la solidarité verte n'échappe pas à la règle. Même si elle est nécessaire pour assurer à nos enfants un futur agréable, l'argent qu'elle nécessite n'est pas toujours au rendez-vous. Nous avons vu dans l'article qui parlait de la solidarité verte et de la politique, que le ministère de la transition écologique et solidaire a un budget assez important de 15 milliards d'euros. Ce budget n'est pas dédié à aider les petites actions citoyennes en faveur de la solidarité verte. Chacun doit, en plus de donner de sont temps, donner de son argent.

C'est grâce aux dons que la majorité des actions peuvent voir le jour et même si cette ressource est incertaine, elle ne l'est pas moins que des subventions financières venant des communes ou même très rarement de l'Etat.

En 2015 Emmaüs a organisé  au Parc des expositions de Rouen une grande vente solidaire. Le budget accordé par le département était de 14 000 tout juste de quoi louer le parc des expositions. Après un vote le budget a baissé de 4 000.

Image4

"En réduisant la subvention du Département à 10 000 euros, la droite départementale menace l’organisation même de l’événement. À tout le moins, elle fragilise le partenariat entre la collectivité départementale et les communautés Emmaüs, en contradiction avec le cœur de métier du Département que sont les solidarités locales." icolas Rouly, président du Groupe des élu-e-s socialistes et apparentés au Conseil départemental de Seine-Maritime.

Les revenus de l'expostion étaient dédiés à trois groupes Emmaüs de la région pour développer trois axes principaux : la mise en place de projets de solidarités locales, le financement du projet du lac Nokué pour amener de l’eau potable au Bénin, et enfin, favoriser l’accès à la santé en Afrique, Amérique Latine et en Asie. En bref des actions 100% solidaires

Le financement de l'exposition d'Emmaus fait les frais d'un environnement politique sous tension et ce sont toutes les personnes dans la misère qui devaient recevoir de l'aide gràace à cette exposition qui en pâtissent.

 

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 703
Publicité