Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La solidarité verte
25 mars 2019

Analyse d'un documentaire

 

https://decroissons.wordpress.com/2017/05/17/film-documentaire-etre-sans-avoir/

« Etre sans avoir », un documentaire de Christophe Ferroux

Il existe aujourd'hui des personnes voulant vivre autrement, en respectant la nature et en se détachant le plus possible de la société de consommation. Une famille a décidé de vivre de façon simple et de se soutenir.

Synospsis :

Jean - Paul Grospélier a 35 ans, il vit depuis ses 20 ans dans une autonomie presque totale. Il a rencontré sa femme Anne et les enfants de sa femme il y une dizaine d’années. Ce documentaire nous permet de suivre la vie de cette petite famille recomposée à travers les saisons, les moments de joies et les moments de doutes.

 

             http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/40492_1

 

Les personnages du documentaire :

Jean- Paul 

Anne sa femme

Lila et Ayla filles d’Anne, âgées d’environ 10 ans

Ami de Jean Paul vivant comme lui, partageant les mêmes idées

Un « Voisin » de la famille qui accepte leur façon de vivre mais ne comprend pas vraiment

Analyse :

 

Ce documentaire nous présente la vie de tous les jours, dans le Jura d’une famille peu ordinaire dans notre société de pays développé. le spectateur est amené à réfléchir sur les standards de la normalité. Mais alors quelle solidarité donne-t-on aux personnes qui veulent vivre en autonomie ?

A travers ces personnes on se rend compte que la vie que la société nous demande d’avoir n’est pas forcément la solution aux questions d’actualité.

Sur le plan écologique cette famille peut être considérée comme un exemple puisqu’elle prône la décroissance et même si ce n’est pas parfait, leur façon de vivre a peu d’impact sur l’environnement.

Sur le plan du bien-être on se rend compte qu’ils n’ont pas besoin « d’avoir » pour « être ». Ils sont heureux globalement et le plus important ils ne dépendent que d’eux. Malheureusement la société n’accepte pas cette vie considérée comme marginale. Ils doivent, contre leur gré, accepter le RSA. Ils ont en effet deux filles et les services sociaux tendent à penser que sans RSA les enfants manqueront de quelque chose.

De plus, Jean-Paul a dû zigzaguer entre les lois pour faire construire sa maison sur un terrain agricole.

En bref, la société n’essaye pas de comprendre leur mode de vie et leurs besoins. Le manque de solidarité entre institutions et cette famille leur pose des problèmes dont ils sont les victimes.

 

Sources :

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Reportage génial sur le sens de la vie. Bravo Monsieur Grospélier
Répondre
A
Jean Paul n'a pas 35 ans mais vit comme ça depuis 35 ans (il a commencé à l'âge de 21 ans) <br /> <br /> <br /> <br /> Du reste c'est un très beau reportage qui je l'espère fera réfléchir ceux qui prendront le temps de le regarder.<br /> <br /> <br /> <br /> (disponible sur Youtube)
Répondre
L
Oui, en effet, qu'est devenue cette famille depuis ? Et la maison en construction ?
Répondre
H
et la suite???
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 701
Publicité