Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La solidarité verte
23 mars 2019

Tourisme durable : une nouvelle source de revenus

Aviez-vous pensé à votre impact en tant que touriste ? 

Le tourisme durable est une forme de solidarité car il privilégie les coutumes et les produits locaux de façon à créer une source de revenus pour les peuples autochtones. De plus, la consommation sur place est issue de matières premières provenant du travail des locaux et l’impact du transport est faible laissant une meilleure optique d’avenir pour les paysages que vous venez observer.  

 

Pour mieux illustrer cette idée de tourisme vert nous allons prendre un contre-exemple très exagéré. Imaginons une personne française voulant passer ses vacances à Hawaii. Elle passe quelques jours sur l’île et décide de prendre au déjeuner un toast de foie gras car le restaurant en propose sur sa carte. Le restaurant ne cherche qu’à faire du profit et si la clientèle apprécie le foie gras du Sud-Ouest de la France alors il en proposera. Mais ce foie gras n’est pas confectionné par les habitants d’Hawaii. Imaginez-vous faire un aller-retour en France pour aller chercher votre bout de foie gras en bateau. Il est évident que la quantité de C02 émis par ce trajet est immense par rapport à l’importance de manger du foie gras à Hawaii. N’est-ce pas ? 

Imaginons ensuite que ce touriste français décide de faire une après-midi jet ski au large d’une plage d’Hawaii. Cette activité serait organisée par une grande compagnie spécialisée qui a été créée en Australie et qui s’est implantée dans des endroits touristiques stratégiques. La majorité des employés de cette compagnie sont étrangers et/ou saisonniers. Rien dans cette activité ne va profiter aux hawaiiens. 

Le touriste français n’aura pas participé au développement de l’île à travers son séjour et plus grave encore, son impact C02 aura été incroyablement élevé, participant à la disparition de cette même île. 

Parlons maintenant d'un cas concret de tourisme durable. A Madagascar, l’ONG Fanamby a mis en place des séjours “Friendly camp” dans différentes réserves du pays, permettant aux habitants d’avoir une source de revenus. Cela permet de diminuer la déforestation de le forêt primaire utiliser pour les terres agricoles. Ces infrastructures d’accueil touristiques implantées par l’ONG Fanamby peuvent accueillir les visiteurs des Aires Protégées : des bungalows, des restaurants, des circuits aménagés à la découverte de la forêt primaire et des villages, des activités de reboisement, de l’immersion communautaire. Plus de 90 emplois fixes créés dont 85 % de  femmesLes camps sont respectueux de la nature, discrets et simples. Pour Fanamby “L’harmonie est notre mot d’ordre.” 

https://reefandrainforest.co.uk/accommodation/saha-forest-lodge

Le tourisme vert/durable a encore du chemin à faire mais il peut être la solution à des problèmes environnementaux, économiques et sociaux. 

 

Sources :

  • Fanamby. Madagasikara 'Nao, tourisme durable. [en ligne]. (modifié le ?). Disponible sur <https://association-fanamby.org/tourisme-durable/>. (consulté le 13/03/19) 
  • Friendly camp. [en ligne]. (modifié le ?). Disponible sur: <http://www.friendlycamp.org/fr/home-fr/>. (consulté le 31/01/18)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 703
Publicité